>
Home Investing In africa TPG investit 200 millions de dollars US dans Airtel Mobile Commerce BV

TPG investit 200 millions de dollars US dans Airtel Mobile Commerce BV

Selon des sources autorisées, ce financement sur fonds propres de la holding du géant africain des Télécoms valorisera ses activités de Mobile Money à 2,6 milliards de dollars US.

by La Rédaction

Published: Last Updated on
airtel africa
Partager ce contenu

Le 18 mars 2021, Airtel Africa, a annoncé la signature d’un accord de financement avec The Rise Fund, la plateforme de l’investisseur TPG. Selon Airtel Africa, l’un des principaux fournisseurs de services de télécommunications et mobile money, présent dans 14 pays d’Afrique, The Rise Fund  investira 200 millions de dollars US dans Airtel Mobile Commerce BV (“AMC BV”), une filiale jusque-là détenue à 100%  par Airtel Africa plc.

Selon le Groupe de télécommunications, cette opération valorisera les activités de téléphonie mobile d’Airtel Africa plc à 2,65 milliards de dollars. Une belle opération de financement sur fonds propres en somme, qui va logiquement aboutir à une reconfiguration du tour de table de Airtel Mobile Commerce BV. The Rise Fund, la plateforme mondiale d’investissement à impact de la principale société d’investissement alternatif TPG prendra ainsi, dès la conclusion de l’opération, des parts, certes minoritaires, dans la holding d’Airtel Africa plc.

A LIRE :  Nigeria-Ghana: CardinalStone Capital Advisers Opens a Special Fund of $64 million

TPG ne devrait d’ailleurs pas être le seul investisseur de classe mondiale à rejoindre le tour de table Airtel Mobile Commerce BV, que Airtel Africa plc voudrait verrouiller sur les activités de Mobile Money dans les quatorze pays africains dans lesquels il est présent. Airtel Africa plc voudrait en effet céder jusqu’à 25% du capital social d’AMC BV à de potentiels investisseurs. But de la manœuvre : réduire la dette du Groupe et investir dans l’infrastructure de réseau et de vente dans les pays d’exploitation.

RECOMMANDES POUR VOUS