>
Home Pays Guinée Equatoriale : Tullow Oil cède ses actifs à Panoro Energy ASA pour 88 millions de dollars

Guinée Equatoriale : Tullow Oil cède ses actifs à Panoro Energy ASA pour 88 millions de dollars

18 ans après son implantation, le pétrolier et gazier anglais Tullow Oil se retire du marché des énergies en Guinée Equatoriale.

by Madeleine Maxime Kana

Published: Last Updated on
Crédit Photo Jeune Afrique
Partager ce contenu

Selon Tullow OIl, la cession de ses actifs en Guinée Equatoriale lui a rapporté la somme de 88 millions de dollars. Le pétrolier précise que: « la clôture de cette transaction fait suite à la satisfaction de toutes les conditions d’achèvement, y compris l’approbation du Gouvernement équato-guinéen et des actionnaires de Tullow Oil et Panoro Energy et d’autres approbations tierces coutumières ». Toutefois, apprend-on de bonnes sources, Tullow Oil continue d’avoir un lien financier avec les actifs dans les champs de Ceiba et Okume, en Guinée Equatoriale.

Quelques raisons expliquent ce retrait. Il y a d’abord la chute de la valeur de ses actions à la bourse de Londres, suite à d’importants échecs dans l’exploration en Amérique du Sud, des problèmes de production au Ghana. Il y a  aussi le départ de quelques dirigeants clés. De plus, la pandémie de Coronavirus n’a pas été bénéfique aux finances de l’entreprise.

A LIRE :  Selon Moody’s, les banques africaines encourent un risque climatique évalué à 218 milliards de dollars

La clôture de cette transaction marque la sortie de Tullow de ses licences en Guinée équatoriale.  Grâce à ces ressources financières, le pétrolier a désormais une dette financière nette de 2,3 milliards de dollars canadiens et un ratio de liquidité de 1 milliard de dollars canadiens auprès de ses partenaires depuis 2019.

Tullow Oil est un groupe indépendant de pétrole et de gaz, d’exploration et de production qui est coté sur les bourses de Londres, irlandaise et ghanéenne. Le Groupe a des participations dans plus de 50 licences d’exploration et de production dans 10 pays dont le Ghana, la Mauritanie, Gabon. Au Ghana, il exploite les champs Jubilee et TEN. En mars 2021, Tullow Oil s’est engagé à devenir Net Zero sur ses émissions de portée 1 et 2 d’ici 2030. Toujours cette année, il a annoncé la vente d’un  de ses actifs au Gabon  à son partenaire Panoro Energy ASA. Il s’agit de l’actif Dessafu. La vente de celui-ci devrait s’achever au deuxième trimestre 2021. Une autre contrepartie de 5 millions de dollars doit être versée à Tullow Oil, une fois que les deux transactions avec Panoro auront été conclues.

RECOMMANDES POUR VOUS