>
Home Investing In africa Sénégal : Baobab+ investira 2,3 millions de dollars pour alimenter les ménages en kits solaires en 2021

Sénégal : Baobab+ investira 2,3 millions de dollars pour alimenter les ménages en kits solaires en 2021

Cet investissement fait suite à l’observation de Baobab+ sur les besoins en énergie solaire des populations des zones rurales du Sénégal.

by Madeleine Maxime Kana

Published: Last Updated on
baobab plus Crédit photo : baobabplus.com
Partager ce contenu

Selon le Directeur général de l’entreprise Baobab+, Alexandre Coster : « Alors que seulement 33% de la population sénégalaise a accès à l’énergie dans les campagnes, cet investissement contribuera à remédier à cette situation et nous permettra d’étendre notre réseau de distribution de kits solaires dans tout le pays, en mettant l’accent sur l’utilisation par l’intermédiaire des micro-entrepreneurs ».

Le distributeur d’énergie solaire Baobab+ a emprunté un montant total de 2,3 millions de dollars, auprès de deux investisseurs : le gestionnaire de fonds Triple Jump et la banque d’investissement Lion’s Head Global Partners.  « Notre fonds OGEF a financé une ligne de crédit de deux millions d’Euros pour Baobab + au Sénégal.

Grâce à la croissance rapide de Baobab + au Sénégal, où les opérations ont débuté, OGEF a pu structurer une facilité adaptée pour l’emprunteur garantie sur les créances de ses clients », affirme le chargé d’investissement pour le fonds OGEF (Off-Grid Energy Access Fund, qui fait partie de Lion’s Head Global Partners ), Alban Deheunynck.

200 000 foyers déjà alimentés en kits solaires

Ce financement aura plusieurs objectifs. Dans un premier temps, il contribuera à alimenter les ménages de la zone rurale du Sénégal et les et micro-entrepreneurs. Actuellement, sur son site, Baobab+ révèle avoir alimenté 200 000 foyers en kits solaires. Secundo, avec cette opération financière, le distributeur soutiendra également son extension dans tout le pays et sur le continent africain. L’investisseur Lion’s Head Global Partners, croit en cette initiative de Baobab+.

A LIRE :  Investissement Public : les investissements dans l’immobilier en Afrique vont croître de 5% entre 2020 et 2021

C’est ce que témoigne Alban Deheunynck : « Baobab + a pu constituer une base de clients impressionnante depuis son lancement au Sénégal il y a cinq ans, pour devenir l’un des principaux distributeurs SHS PAYGO dans le pays.  Avec le financement de l’OGEF, Baobab + va encore booster sa croissance organique en étendant sa présence au Sénégal et en augmentant l’offre de produits.  Cela permettra à l’entreprise d’augmenter significativement son bilan et d’améliorer ses rendements, et donc de rembourser progressivement son crédit ».

Sur le continent Africain, le fonds d’investissement Lion’s Head Global Partners, a aussi financé d’autres projets en lien avec les énergies renouvelables dans d’autres pays via OGEF. « OGEF est le Off-Grid Energy Access Fund, une initiative de la Banque africaine de développement, visant à fournir des solutions de financement aux entreprises apportant de l’énergie solaire abordable aux communautés vivant hors réseau en Afrique subsaharienne.

L’OGEF compte actuellement 7 entreprises dans son portefeuille: BBOXX en RDC pour 4 millions de dollars. BBOXX au Rwanda, pour 8 millions de dollars. D.light pour 10 millions de dollars. Au Kenya, SolarPanda et SunCulture pour respectivement, 3 millions de dollars et 2,5 millions de dollars. Qotto au Bénin et au Burkina Faso pour 2 millions d’euros », confie, le chargé d’investissement, Alban Deheunynck.

A LIRE :  Gabon : La croissance économique attendue à 4% en 2021

Le Sénégal, un marché des kits solaires au grand potentiel

S’agissant de Baobab+, elle est également présente au Mali, en Madagascar, en Côte-d’Ivoire et au Sénégal. A ce jour, selon des informations recueillies sur son site, elle compte près de 450 collaborateurs. S’agissant de ses performances sur le marché africain, le site renseigne que : « plus de 1 200 000 personnes ont déjà bénéficié des kits solaires de Baoba+. L’entreprise enregistre aussi plus 25 % sur ses revenus ». D’après un rapport d’Innogence Consulting, sur l’état des lieux du marché des kits solaires en Afrique, publié en 2018, « le marché des kits solaires au Sénégal a généré 499 390 de dollars de chiffre d’affaire, au cours du premier semestre 2017, pour 67,503 produits vendus ».

Le distributeur français Baobab+, met à la disposition de ses clients un mécanisme pour le payement des kits solaires en ligne. La distribution des kits solaires à travers les agences du réseau Baobab+ propose une offre Pay-As-You-Go afin de rendre ses produits accessibles à tous. A travers cette offre, le client réalise des paiements en fonction de ses capacités de remboursement, afin d’activer le produit avant d’en devenir propriétaire.

A LIRE :  Oil Rystad Energy announces a 12% rise in global drilling activities in 2021

Cette entreprise qui opère aussi dans la transition numérique, est présente dans les secteurs de l’e-agriculture, de la e-éducation, la e-finance, la e-santé à travers des technologies. « Nous rendons accessibles  tous des produits digitaux avec du contenu à fort impact social pour répondre à différents besoins : alphabétisation, santé ou gestion de petites activités entrepreneuriales », affirme Baobab+, filiale de la Holdings Baobab.

RECOMMANDES POUR VOUS