>
Home Investing In africaIndustrie, réparations et recyclageIndustrieAgro-industrie Egypte : Edita Food Industries lève 5,7 millions de dollars pour poursuivre son développement

Egypte : Edita Food Industries lève 5,7 millions de dollars pour poursuivre son développement

Ces ressources, équivalent à 90 millions de livres égyptiens, ont été mobilisées sous forme de prêt bancaire auprès de la Banque Nationale du Koweit (NPK), et seront remboursées pendant 7 ans.

by Madeleine Maxime Kana

Published: Last Updated on
Agro-alimentaire : Edita Food Industries lève 5,7 millions de dollars pour poursuivre son développement Crédit Photo Egypt Today
Partager ce contenu

Avec cette levée de fonds, Edita Food Industries Egypte prévoit de mettre sur le marché de nouveaux produits de boulangerie tels que les croissants, les confiseries, les snacks ou produits de grignotage. En plus, avec ces ressources, l’industriel entend « veiller à la maintenance de ses équipements pour assurer la qualité des produits », selon le directeur des relations avec les investisseurs, Menna Shams El Din.

Actuellement, Edita Food Industries est leader dans la fabrication des produits alimentaires emballées en Egypte avec un chiffre d’affaires évalué à 4,02 milliards de livres égyptiens, et un bénéfice net de 300 millions des mêmes livres en 2020.

Depuis 2018, l’entreprise compte 5 unités de production en Afrique du nord. Sa capacité de production actuelle s’élève à 169 000 tonnes. Ces dernières années, Edita Food Industries déploie un vaste programme de développement. En 2020, l’entreprise a contracté un prêt de 8,2 millions de dollars chez l’Arab Bank en vue de construire son usine de fabrication de biscuits à Berrechid au Maroc. En  2019, elle avait déjà effectué un prêt auprès de la Société Financière Internationale (SFI) d’un montant de 30 millions de dollars pour se développer en Egypte, créer des emplois et soutenir les investissements transfrontaliers. Selon le ministère de l’Investissement et de la Coopération internationale, « cet investissement devait permettre de créer 2 000 nouveaux emplois et soutenir le développement du secteur de la transformation des aliments en Egypte ».

A LIRE :  Cameroon: An Announced General Audit in the Mining Sector

La société Edita Food Industries produit des croissants, des snacks salés, des gaufrettes, des confiseries sous plusieurs marques. Les gâteaux sont commercialisés sous les marques Todo, Hoho’s, Tiger Tail, Twinkies ; les croissants, sous la marque Molto ; les snacks salés sous les marques Bake Rolz et Bake Stix ; les gaufrettes et les confiseries sous les marques Freska et MiMix. Ces produits sont commercialisés auprès de plus de 67 000 clients (grossistes, détaillants et revendeurs). Les gâteaux occupent la première place du chiffre d’affaires de l’entreprise avec 47,1% des ventes; les croissants viennent ensuite avec 32,7% des commandes ; suivent les snacks salés (8,3%) ; les gaufrettes (7,3%) et les confiseries (4,2%).

A LIRE :  Caoutchouc naturel : Comment la Côte-d’Ivoire, leader africain, dope sa filière et consolide sa position au sein du Top 5 mondial

La pandémie de Covid 19 a légèrement fait reculer les ventes de l’entreprise,  qui sont passées de 4 025 millions en 2019 à 4 021 millions en 2020. Selon le rapport de rentabilité de l’entreprise, la vente des cakes, est passée, dans le chiffre d’affaires global de l’entreprise, de 44 % en 2019 à 42,5% en 2020. Celle  des croissants est passée de 33,8% en 2019 à 37,5% en 2020 ;  celle des rusks est passée de 9,8% en 2019 à 7,2% en 2020. La vente des Candy est restée constante à 3,9% au cours des deux années. Les recettes des autres produits commercialisés par l’entreprise ont quant à elles crû, passant de 0,1% en 2019 à 0,5% en 2020.

A LIRE :  Tendance : Kepple Africa Ventures, un gros appétit pour l’Afrique

Pour rappel, Edita Foods Industries exploite six métiers : la consommation non cyclique, l’alimentation et les boissons, la transformation des aliments, la fabrication des produits boulangers, la nourriture et le tabac. Fondée en 1996, elle est aujourd’hui l’une des principales sociétés de produits de grande consommation en Egypte et au Moyen-Orient, avec 6 000 employés et 146 unités de gestions des stocks.

RECOMMANDES POUR VOUS